top of page

Chatterie AlphaKatzz Savannahs

Des chats et chatons savannahs incomparables

Le chat savannah

Tout d'abord, un peu d'histoire...

La première chatte savannah connue est née le 7 avril 1986, d'un croisement entre un mâle serval d'Afrique et une femelle siamoise. Elle fut nommée Savannah et son nom est à l'origine de la belle race qu'on connait aujourd'hui. Cette race fut présentée au public via une compétition de la TICA pour la première fois à New York en 1997 et officiellement reconnue et acceptée comme race par la TICA en 2001.

Le chat savannah partage donc, selon les générations, une plus ou moins grande partie de son patrimoine génétique avec le serval d'Afrique, qui est le deuxième félin le plus rapide au monde, juste derrière le guépard. Il va sans dire que c'est donc un chat qui a besoin d'exercice. C'est aussi un chat d'une très grande intelligence, et il n'est pas rare d'entendre que plusieurs individus sont capables d'ouvrir les portes et les armoires. La prudence est donc de mise pour les propriétaires, qui doivent s'assurer de la sécurité de leur domicile.

 

Le savannah est un chat affectueux, habituellement très attaché à son maître. Il est très curieux et aime le suivre et observer les activités de la vie quotidienne. Il est facilement capable de partager son milieux avec d'autres chats et aussi avec des chiens de toutes tailles. C'est un chat qui a une grande passion pour le jeu, que ce soit à l'aide de plumeaux ou de jeux interactifs du type cane à pêche. Le jeu est pour lui une excellente façon de dépenser son énergie, à raison d'un minimum de 15-20 minutes, 2 fois par jour. Une roue d'exercice est aussi un enrichissement de milieu très intéressant et très apprécié.

Les générations de savannahs

Qu'est-ce que le principe de génération?

On appelle générations les différents degrés de parenté qui vont séparer les chats savannahs de leurs ancêtres servals.

 

F1: Le premier croisement entre un serval et un chat est appelé la génération F1. Le savannah F1 est un hybride (et non un chat) qui partage 50% de ses gènes avec le serval. C'est un chat qui a donc des traits "sauvages" plus prononcés, autant sur le plan physique que sur celui de la personnalité. Le F1 est très attaché à son environnement et partage souvent un lien puissant avec son humain et il est donc très difficile de le relocaliser. Certains individus peuvent faire montre de comportements indésirables devant être rapidement réorientés, tels le mâchouillement (à un niveau destructeur pour les objets) ou le marquage urinaire. Les mâles sont stériles.

F2: Lorsqu'on accouple une femelle de génération F1 avec un mâle de basse génération (F5 ou subséquente), on obtient des hybrides de génération F2. Les F2 ont un grand-parent serval. Les félins ainsi obtenus ont un pourcentage moindre de gènes issus du serval et ont donc des caractéristiques légèrement plus diluées. Ils présentent également moins de risque de développer des comportements indésirables.

F3: Lorsqu'on accouple une femelle de génération F2 avec un mâle de basse génération, on obtient toujours des hybrides, de génération F3. Les F3 ont un arrière grand-parent serval. La dilution de l'apport des gènes du serval se poursuit donc, avec un apport moindre que chez le F2. La personnalité du F3 est donc en général un peu moins épicée que les générations précédentes.

Les hybrides des générations F1, F2 et F3 sont dit "de haute génération" et ne sont pas considérés comme des chats domestiques. L'importation de félins de ces générations nécessite des permis spéciaux (CITES) et il faut savoir qu'il est  illégal d'importer ces félins de pays autres que les États-Unis. Les mâles F1, F2 et F3 sont stériles.

F4:  Lorsqu'on accouple une femelle de génération F3 avec un mâle de basse génération, on obtient des savannahs F4. Les F4 ne sont plus considérés comme des hybrides, mais bien comme des chats pure race (et donc dans la catégorie des chats domestiques). Ils ont une personnalité plus conciliante que les hybrides et s'adaptent mieux aux changements. Ils adorent jouer et interagir avec leur humain ou leur famille.

F5 et subséquentes: Les générations F5, F6, F7 et suivantes se ressemblent toutes. Il n'y a vraiment pas de différence au niveau de la personnalité et du comportement, si ce n'est que les différences individuelles habituelles. Ce sont des chats qui ont un petit côté chat-chien, qui adorent jouer et grimper et se coller sur leur humain pour dormir.

Les générations F4 et les suivantes ne sont plus considérés comme des hybrides, mais bien comme des chats pure race (et donc dans la catégorie des chats domestiques). Les F4 sont souvent considéré comme de génération intermédiaire, et les F5 et subséquentes comme étant des basses générations. Les mâles F4 sont toujours stériles, mais ceux des générations F5 et suivantes sont fertiles. Ce sont donc ces mâles dit "de basse génération" qui sont utilisés comme mâles reproducteurs.

F6SBT
F3C
F1A
F7SBT
bottom of page